Interview TREPONEM PAL (2)

18 Août

Suite de l’Interview de Marco, du groupe TREPONEM PAL
(par Hum Toks)

—Pour lire le début de l’Interview, c’est là :
itw Marco, Treponem Pal, par Hum Toks (1)

Credits photo : ©Suzan Brun / ©E.5131

Sortie du nouvel album SURVIVAL SOUNDS, prévue le 07 Septembre 2012.

« Treponem Pal 2012 » ©suzan-brun.com

– HT : Treponem Pal apparaît dans un livre intitulé Industrial Revolution. Je voudrais savoir ce qu’évoquent pour toi ces deux mots, associés ou non.

– MARCO : Rien de plus que la fameuse évolution du genre dans des directions très différentes… Ma version de l’Industrial Music, c’est « l’ouverture, la possibilité de mélanger, mixer, triturer toutes les facettes de la Musik !!! » et ça ne s’arrête pas à faire du noise pour le noise comme font beaucoup de branchés snobinards qui font des choses inaudibles juste par provo et pouvoir dire : «  Ah ah ! tu ne supportes pas…? Ben ouais c’est ça l’indus le plus dur, le plus insupportable !!! ». Pitoyable mentalité… NON !! La musique dite INDUSTRIELLE est une musique pas forcément facile à écouter, où les émotions mélangées sont effectivement parfois très martiales, très agressives… et surtout très sombres !!!! Une forme de Super PUNK mais pas PUNK ROCK… plutôt PUNK OPEN UP TO MOST OF HEAVY VIBES… Souvent violentes et/ou tristes… C’est un défouloir… Un exutoire indispensable pour certaines personnes qui, pour faire face au quotidien rempli de pièges, barrières, intolérance, déceptions, hypocrisie, créent avec les moyens qu’ils ont… à la marge, roots bien souvent… des sons, des songs et des vibes souvent hypnotiques et répétitives qui peuvent être de vrais HIT songs… HIT !!!! dans tout les sens du terme french/english.

La plupart des nouveaux titres ont plus de machines… Les ambiances sont de plus en plus puissantes, proches bien souvent de musiques de films… C’est l’album, depuis Excess & Overdrive, qui est le plus puissant et original, produit en co-production avec Jean Pierre Matthieu, ami de longue date qui nous suit en live depuis des années… Il est devenu un vrai KING du son à tel point que… il y a 2 ans, quand nous avons fait la tournée européenne avec KILLING JOKE… après quelques shows… Youth, le bassiste (un super mec, de grande valeur) est venu me demander si Jean Pierre pouvait remplacer leur propre ingénieur… J’ai accepté après m’être concerté avec Jean PIERRE et les choses se sont très bien passées.

HT : Nous attendons avec impatience la sortie du prochain Treponem Pal. Que peux-tu nous dire ? Date de sortie ? Couleur dominante ? Qu’amène-t-il de nouveau ?

MARCO : Le nouvel album, je peux l’annoncer, s’appellera SURVIVAL SOUNDS. Il est moins rock que Weird Machine dans un sens… plus Indus de par la présence importante et l’espace laissé aux machines, gérées par le scientist RASBORAS alias Didier Bréard. Il avait fait le REMIX de « One trip/One noise » de Noir Désir (titre de l’album éponyme qui a été le plus joué en radio…). L’idée est de sortir l’album pour la rentrée et, d’ici là, faire pas mal de dates pour, au fur et à mesure, maîtriser les nouveaux titres…

“Marco / Treponem Pal / El Minotauro” ©E.5131

– HT : Pour cette année 2012… que peut-on souhaiter pour le groupe ?

– MARCO : 2012… Nous sommes bien entourés. J’espère que les choses vont se passer de mieux en mieux, que TREPO va retrouver son public… Un public très différent : les plus vieux, bien sûr, qui nous suivent depuis longtemps, et de plus jeunes, enragés, qui viendront, comme nous, tout donner de leur énergie… car en live il n’y a pas de secret : l’un doit donner à l’autre le plus rapidement possible …. pour arriver à L’EXCESS TRANCE ORGASM SONORE !!!!!!!!

– HT : Un mot sur « Les Lapins de Paul Toupet » du concert aux Trois Baudets ?

– MARCO : Le gig des Trois Baudets avec les filles qui portaient les masques de Paul Toupet… Elles s’appellent TAD GIRLS SQUAD… Elles ont déclenché, aux Trois Baudets, une ambiance forte et chaude à la fois… Elles ont une superbe énergie et sincérité !!! Vital pour moi !!!!!!! Et puis au Mans le 10 Mars ! Avec Tad GirlS Squad et Ismène, performeuse incroyable, et les décors d’Alain Juteau, décorateur de longue time… et sosie de Charles Manson…

– HT : Merci Marco.

– MARCO : LET’S BURN !!!!! KEEP THE FIRE BURNING !!!!! MARCO YOUR PAL…

Interview : Hum Toks/E.5131

///

En écoute, le morceau « Love the Life we Live », du nouvel album Survival Sounds (sortie officielle le 07/09/2012).

Video de « Pushing You Too Far » : version live 2012 à Nancy (Le Totem).

///

photos Suzan Brun : http://www.suzane-brun.com/
photos E.5131 : http://humtoks.com/

site du groupe : http://treponempal.com/

Publicités

2 Réponses to “Interview TREPONEM PAL (2)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Interview TREPONEM PAL (1) « leblogdudoigtdansloeil - août 18, 2012

    […] interview : Hum Toks/E.5131   (à suivre… là : Interview Treponem Pal, partie 2). […]

    J'aime

  2. /// Interview Marco, Treponem Pal (part 1 & 2) /// | Hum Toks, E.5131 and Co / ©E.5131 (txt/img) - août 18, 2012

    […] Interview TP (partie 2) […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :