Interview TREPONEM PAL (1)

27 Juil

Interview de Marco, du groupe TREPONEM PAL (par Hum Toks)
Credits photo : ©Suzan Brun / ©E.5131

Sortie du nouvel album SURVIVAL SOUNDS, prévue le 07 Septembre 2012.

‘Treponem Pal 2012’ ©suzan-brun.com

« On remet l’interview à plus tard, hein ? ». Marco m’accueille dans sa cuisine. Marco, la voix de Treponem Pal. J’ai les bras chargés de viande, une bouteille dans la main gauche. Dans la cour le barbecue fait ses braises. L’ambiance est amicale. Pas le temps d’être impressionné, Marco t’accueille d’égal à égal. Les Trepo sont là, il n’en manque qu’un. « On remet l’interview à plus tard, hein ? ». Un pied dans la baraque et ça m’a paru évident. J’ai pensé la même chose : là pour passer une belle soirée, pas de formalisme, pas de questions-réponses. Pas ce soir. Lagrande et Aliasse Lamoyenne sont allées manger à l’étage, devant la téloche, allumée pour l’occasion. C’est Marco qui monte leur expliquer le fonctionnement, les chaînes, les dessins animés, etc.
En bas, c’est le partage. Entre grands… Les souvenirs, les anecdotes, les signes amicaux, les verres. Comme s’ils bourlinguaient tous ensemble depuis vingt ans.
Pourtant, Treponem Pal s’est reformé autour de Marco et Didier, et trois des cinq membres sont nouveaux… Mais l’âme de Trepo plane et rassemble… C’était un soir de partage, pas d’interview. L’entretien s’est donc fait plus tard. À l’époque, il était question de jouer à la Fête de l’Huma (concert finalement annulé, au grand dam du groupe).

Hum Toks : Salut Marco, qu’est-ce que cela signifie pour Treponem Pal, ou pour toi, de jouer à la Fête de l’Huma ?

MARCO : SALUT HUM TOKS !!! La Fête de l’Huma c’est un gig de plus MAIS !!!! Il est prévu de jouer sur la scène fédération 93… Je suis un pur produit du 93… J’ai eu la chance ou la folie, ou j’sais pas quoi, de tripper la musique, de la découvrir petit et quand le punk rock est arrivé… Là, tout a changé pour moi, j’étais ado… J’ai sauté dans un train après avoir vu certainement la toute première émission sur ce mouvement qui arrivait et était venu me percuter à Mont-de-Marsan…
Alors j’ai vite sauté dans un train et suis parti sur Paris découvrir d’autres liens, people, sounds, etc. D’où le rapport à la Fête de l’Huma : le coté grosse fête populaire, où ça masse grave, me plaît

HT : Quelles vertus prêtes-tu à la musique, en général ? À celle de Treponem Pal, en particulier ?

MARCO : TREPONEM PAL est pour moi avant tout un exutoire indispensable !!!! Le fait de chanter ou gueuler (et d’avoir su faire évoluer ma voix ET la musique qui l’accompagne) c’est une sorte de drogue naturelle… La musique en général est une véritable drogue qui, en général, adoucit, apaise nos tensions nos vibrations… J’écoute des musiques très différentes de ce que l’on produit…
Beaucoup de music black !!! Jouer live est pour moi une sorte de messe, de communion avec le public, même si je ne m’adresse pas forcément à chaque gig à lui directement… Mais quand on joue et qu’on réussit un concert le public ne repart jamais indemne !!!!! Tu aimes ou tu détestes. C’est aussi simple que ça… et très bien comme ça !!!!

HT : Tu parles de music black… Des premiers morceaux jusqu’à l’album Weird Machine (2008), quelle a été son influence sur vos compositions ?

MARCO : La musik black a toujours eu une réelle influence pour moi, tant au niveau chant que du gros très gros groove de TREPONEM PAL !!!!!! Comment l’expliquer ? Je ne sais pas et je n’en ai pas envie… Mais c’est très simple… Check les gigs que l’on fait… Tu verras comme le public bouge sans vraiment décoller les pieds… Par contre, les hanches se déhanchent et les esprits sont portés par notre groove… Quand on crée nos titres c’est parfois pas évident à faire percuter… Avec Polak (le gratteux) ça a été une grande expérience !!!! Je lâche des idées rythmiques qui ne sont pas dans la logique « guitaristique »… Mais il a kiffé et a fini par nous sortir sortir des basses typiquement TREPONEM !!!!!!


HT : Et son influence sur le prochain album ?

MARCO : Black musik influence sur SURVIVAL SOUNDS album… ONE STEP FORWARD 2 STEPS BACK !!! IT’S WAY TOO LATE IT’S TIME FOR THE PAYBACK !!!!! IT’S A RIOT DANCE !!!!!! Riot dance song par excellence !!!!!! Le blues black music, le blues surtout !!!! Ou non… c’est le disco sound !!! C’est encore et toujours les hanches qui se déhanchent… « Survival Sound » qui ouvrira le nouvel album est basic rock blues, un beat hiphop de base… Plus simple, ça n’existe pas… DIDIER Rasboras est un spécialiste du genre et cherche toujours à ce que, quelle que soit l’ambiance – même la plus glauque que l’on puisse développer – le groove soit là et te colle à la peau, aux nerfs, au cerveau !!!!!!
D’où cette addiction SEXY ET HYPNOTIQUE TOTAL que nous développons !!!!! Sans jamais oublier l’efficacité : savoir rester simple et efficace dans les structures !!!!!

HT : Le terme « roots » est utilisé pour tout ce qui vient des origines… de quelles musiques dites « roots » es-tu adepte ?

« 3 Trepo / 5 » ©E.5131

MARCO : ROOTS ???? Que dire… j’aime le reggae ROOTS !!! Ses origines : le rock steady ska etc… J’aime le rock’n roll ROOTS… CHECK 59CLUB ROCKERS OU GENE VINCENT !!! REBEL ATTITUDE 1000%…

HT : Le concert en Suisse a sonné le retour chez les grands. Vous avez partagé la scène avec KMFDM. Quel effet cela fait-il ? Des envies de tournée ?

MARCO : QUELS GRANDS ????? On a fait un album avec Sascha (ndHT : de KMFDM, l’album Higher, 1997) il y a longtemps… Envie de tournées ???? Oui, c’est clair… On a tourné dans le passé comme jamais !!!! Des semaines, des mois entiers barrés du pays, de la maison !!! HIGH ON THE ROAD !!!! 1000% PURE ROCK’N ROLL TRIP !!! ET ça, ça te rend dingue accro total barge !!!!!!! La sueur, la fatigue, l’adrénaline, le trac avant la scène, l’ambiance, les décibels, les femmes !!! Les YEUX !!! La tension BBRREEFFF !! Tout ce qui fait que la vie vaut le coup d’être vécue…

HT : Deux jours après le concert en Suisse, les fans avaient accès aux premières images du live. Que penses-tu de ce nouveau media ?

MARCO : Internet, les plateformes sociales… C’est un nouveau mode de diffusion… Incroyable et porteur et indispensable pour des groupes extrêmes tels que TREPONEM PAL !!!!!! VITAL !!! Egal aux fanzines d’antan puissance 10000 !!!!!!!!! Le live en Suisse, ça a été un très bon concert avec un crew musical d’enfer !!!!!!!! Une équipe d’enfer !!!! J’espère vite – très vite – sortir l’album !!!!!! Et une… non, des tournées de furie !!!!!!!!! Très vite retrouver nos fans !!!!!!

HT : Merci Marco.

MARCO : LET’S BURN !!!!! KEEP THE FIRE BURNING !!!!! MARCO YOUR PAL…

interview : Hum Toks/E.5131   (à suivre… là : Interview Treponem Pal, partie 2).

///

photos Suzan Brun : http://www.suzane-brun.com/
photos E.5131 : http://humtoks.com/

site du groupe : http://treponempal.com/

Publicités

3 Réponses to “Interview TREPONEM PAL (1)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. /// interview Treponem Pal (1), par E. /// | Hum Toks, E.5131 and Co / ©E.5131 (txt/img) - juillet 27, 2012

    […] c’est là, tu cliques : “interview Treponem Pal, par E.” (c’est la première partie… et la suite, à […]

    J'aime

  2. Interview TREPONEM PAL (2) « leblogdudoigtdansloeil - août 18, 2012

    […] —Pour lire le début de l’Interview, c’est là : itw Marco, Treponem Pal, par Hum Toks (1)— […]

    J'aime

  3. /// Interview Marco, Treponem Pal (part 1 & 2) /// | Hum Toks, E.5131 and Co / ©E.5131 (txt/img) - août 18, 2012

    […] Interview TP (partie 1) […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :