Interview Mariexxme (2)

6 Juin

Pour lire la première partie de l’interview, cliquez là !

Hum Toks vs Mariexxme…

(Avertissement : le Hum et la Marie sont de grands bavards… mais l’échange est riche… C’est un milieu qu’on dit « underground » que nous vous proposons de découvrir. Suivez les guides…)

    HT : Tu as suivi quatre groupes majeurs de la scène rock-indé française (Electric Electric, Pneu, Marvin, Papier Tigre) et sorti le dvd La colonie de vacances. Qu’est-ce qui réunit ces quatre groupes ? Plus généralement, que penses-tu de la scène (indé ou underground) française ? Des festivals français ?

    Mxxme : Ce qui les réunit… On peut parler d’amitié et du plaisir de jouer de la musique… Ces gens-là font plaisir à voir et c’est cette fraîcheur (cette joie basique de jouer) que je voulais capter. Le dvd est un témoignage. La majorité des groupes que je suis en tournée se font chier sur la route, courent après le peu de fric qu’ils peuvent ou doivent récupérer, se font la gueule… C’est tellement rare de se retrouver au milieu d’une bande de potes qui ne partent sur les routes que pour le plaisir… D’autre part, je suis contente de voir figurer tout ces lieux autogérés sur ce film. Beaucoup trop d’entre eux ont fermé en l’espace d’un an… Je suis contente de savoir qu’il reste une trace, quelque part, de tout ça. Sinon je suis très très mauvaise en scène Française. J’ai jamais suivi tout ça de très près. J’ai eu pas mal de potes impliqués dans les années 90 comme les Dirty District, les Hoax, X-Syndicate, Dirge, Les Tetines Noires, Proton Burst… J’ai plus de mémoire… et tout ça reste très Parisien de toute façon. Des potes que j’allais soutenir en concert mais c’était pas mon truc. Je sais rien de ce qu’il s’est passé vraiment à l’époque, j’ai raté un paquet de groupes… Mais j’étais dans d’autres choses et je sentais un positionnement trop politique pour moi. Je n’aime pas mélanger la politique à la musique : la musique est un moyen d’expression, certes, mais j’aime la musique comme création d’un autre univers ou l’expression de quelque chose qui vient plus du cœur que de la tête.

lien vers l’un des « teaser » du dvd La colonie de vancances (Electric Electric) <–

    HT : Comment a été accueilli ton DVD suivant : The Luxury of Empire (consacré à Oxbow, groupe étrange qui mélange « noise rock, avant-garde jazz, musique concrète et blues ») ?

    Mxxme : The Luxury of Empire, c’est une énorme surprise, personne ne s’y attendait. Le dvd était « sold out » en 3 mois alors que tout le monde pensait que je mettrais des années à tout vendre, Oxbow n’étant évidemment pas le groupe le plus vendeur au monde… J’aurais préféré prévoir ça dès le départ et en faire presser un plus grand nombre… mais bon, tant pis… de toute façon, le but de ce dvd n’était pas de gagner de l’argent mais de communiquer sur le groupe, de montrer leur travail au plus grand nombre possible. Avec l’aide d’Oxbow et d’Hydrahead, j’ai lancé un re-pressage et du coup, ça permet d’élargir la distribution : aux U.S et en Europe.

    Les quelques chroniques reçues m’ont vraiment fait du bien parce que je suis peu sûre de moi et toujours très critique sur mon travail. Comme les mails reçus d’un peu partout, de personnes très différentes, pour me faire part de leur découverte d’Oxbow grâce à mon travail. Les remerciements, encouragements, les témoignages, ça n’a pas de prix. C’est une façon de prendre conscience que ton travail peut mettre un sourire sur un visage, que tu as fait plaisir, touché des gens et, encore plus énorme, que tu as réussi à faire découvrir un groupe à des gens qui n’en n’avaient jamais entendu parler (ou qui détestaient). Même si j’étais à peine rentrée dans mes frais, je serais heureuse de l’avoir fait. Ça valait vraiment le coup ! La colonie de vacances et The Luxury of Empire se trouvent maintenant en médiathèque : c’est une victoire !

    HT : Quels sont tes projets à venir ? Quel gros projet voudrais-tu monter et mener à terme ?

    Mxxme : J’aime pas trop parler des projets tant qu’ils sont pas au moins lancés… Il est trop tôt encore, je ne préfère pas. Par contre, oui, j’étais en video-conference il y a quelques heures avec « Pelecanus » et on va commencer à collaborer ensemble. Ça fait longtemps que je cherche des gens avec qui travailler. Bosser pour mon nom, seule, ça ne m’intéresse pas. Ce que je fais, je le fais pour faire vivre la culture qui m’est chère et que je trouve trop peu médiatisée. J’ai toujours cherché à trouver une équipe solide qui soit dans le même état d’esprit. Je pense que c’est pas le travail d’une seule personne qui importe, mais la multiplicité des talents et des possibilités au sein d’une équipe… et transcender. Les gens de « Kongfuzi » sont les premiers que j’ai rencontrés et avec qui je me suis sentie en accord : monter des vidéos des concerts qu’ils organisent est le minimum que je pouvais faire en terme de participation. Et en même temps, Kongfuzi étant une agence de booking je ne peux pas vraiment participer de manière plus importante. Des sites Web il y en a beaucoup, mais c’est de Pelecanus que je me sens le plus proche et avec qui j’ai envie de travailler maintenant. Je pense qu’ensemble on peut vraiment arriver à mettre en place quelque chose de solide et de très bonne qualité. Il leur manquait la video et je suis très contente de pouvoir contribuer à l’enrichissement du site… C’est vraiment une collaboration comme celle-ci que j’attendais… depuis longtemps.

     « Collaboration », « collectif » , c’est vraiment ce que je recherche depuis des années… mais, même si je dois rester seule, rien ne m’arrêtera. Mon site est en construction, il est au nom de « Mariexxme » et « Flowerskull ». J’aimerais qu’avec le temps mon nom disparaisse et laisse toute sa place au nom de l’association. On verra… Ce site mettra en avant mon travail video et d’illustration, forcément, mais je tiens vraiment à y mettre en avant le travail des personnes et artistes que j’aime, en y laissant contacts et liens et en y proposant leur travail. « Flowerskull » en tant qu’association est là pour filer un coup de main et soutenir des artistes. En tout cas, c’est ce que j’aimerais pouvoir arriver à faire à un moment donné, par la video évidemment, mais pas seulement…

(fin partie 2, à suivre…)

Entretien mené rondement par Hum Toks / E.5131

Lien vers le travail de Mariexxme.

Publicités

Une Réponse to “Interview Mariexxme (2)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Interview Mariexxme (1) « leblogdudoigtdansloeil - juin 6, 2012

    […] partie 2 de l’interview, c’est là : itw Mxxme / part 2. <– Share this:TwitterFacebookPlusPrintJ'aime ceci:J'aimeJ'aime cet […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :