Gojira, « l’enfant sauvage »…

26 Mai

.
Princesse Mononoke nous revient…
…dans une vidéo de Gojira.

Actualité importante pour le monde du métal français : Gojira sort son 5ème album.

Le groupe Gojira cartonne : tournées, ventes, en France comme à l’étranger.

///

    Cette semaine est sortie la video du premier single : « L’Enfant Sauvage ». Elle porte haut « les couleurs » d’un genre musical souvent attaqué, critiqué : le Metal. Le E. rappellerait bien que l’économie met à mort bien des humains chaque jour sans que ça émeuve beaucoup les dévots accusateurs qui cherchent à interdire les festivals de Metal, genre démoniaque (s’il en est…).

gojira-enfant-sauvage

    Loin des accusations en sorcellerie dont le genre est victime, la vidéo soutient une vision du monde qui résume assez bien la mentalité du gars, de la fille, vêtus de noir, que tu peux croiser en concert…

    La cité, la grisaille, le temps qui mord chacun, la solitude…

La musique comme expression, comme évasion.

 D’une larme (liquide organique, animal) renaît la vie, du moins la nature… qui reprend le dessus sur la cité, sur ce qu’est devenu l’humain.

    C’est la nature, faune et flore, qui t’accueille… Le loup n’est plus celui de Perrault (ce qu’on aime jouer à se faire peur!), mais celui de la mythologie romaine, de l’univers de Miyazaki.

    Voilà de quoi réconcilier les oreilles avec un genre qui traîne un lourd fardeau de préjugés, que la société bien-pensante s’échine à lui coller dans le dos, comme un sale poisson d’avril. Il faut toujours une cible… fabriquer la haine, la division, chez ses contemporains. Diviser pour régner : vieille recette…

    Le cri, c’est la colère.

.
Hum Toks / E.5131 / Eric SABA

///

Accéder à la video : « L’Enfant Sauvage », Gojira.

Groupe dont on peut découvrir la puissance à l’occasion de ce live filmé et sorti en DVD : Gojira à Bordeaux.

(le visuel est signé : Anne Deguehegny).

///

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.