le 3 Mai à 7 heures…

3 Mai

le 3 Mai à 7 heures..

Préambule : Il y a quelques mois, je me suis introspecté, suite à ce constat « je vais assez souvent bouquiner dans les livrets de mon intégrale Moustaki » c’est comme une mise en condition mentale, on a la raquette à la main, et on se prépare pour réussir le service impeccable qui promet un match bien mené. Mieux vaut partir du bon pied, autant en tennis de table que dans la prose musicale.

Et en fait, c’est grâce à Victor Hugo que les mots de Moustaki me dynamisent le stylo. Grâce à Victor Hugo, et mes 10 ou 11 ans, à l’école Jean Jaurès de Pierre-Bénite, quand madame Pachoud, bénie soit-elle comme la pierre des mariniers, nous a donné à apprendre :

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.

La poésie, jusqu’à ce jour de 1952 ou 53, c’était des mots arrangés d’une façon rigolote, des virevoltes prévertiennes, des jolies choses un peu superflues comme une jolie dentelle sur l’épaule d’une demoiselle. Mais avec Hugo et Léopoldine, on entrait à plein coeur et à mots nus dans des sentiments forts et universels. Sans périphrases ampoulées, ou circonvolutions langagières sophistiquées, loin de nos patois italo-lyonnais.

Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Ça, on pouvait le dire simplement à n’importe qui, ça allait droit au coeur du plus réfractaire à l’émotion, qui ne pleurerait pas sur la mort de sa fille ?

Et ce talent d’exprimer simplement des sentiments profonds, intenses, avec un langage épuré, je le trouve toujours dans les textes de Youssef-Georges-Jo Moustaki.

Cette digresssion personnelle et cabotine évacuée, il est temps de venir à l’essentiel,

Nous sommes le 3 Mai, il est 7 heures,

Bon anniversaire Georges Moustaki.

Né le : 3 mai 1934 à 7 h 00 à :Alexandrie (Égypte)

Soleil :12°04′

TaureauAS : 11°14′

Gémeaux Lune :1°16′

CapricorneMC : 23°04′

Verseau Dominantes : Taureau, Verseau, Gémeaux
Saturne, Mercure, Uranus
Maisons 12, 11, 10 / Terre, Air / Fixe

Astrologie Chinoise : Chien de Bois Numérologie : chemin de vie 7

Photo © Michiel Hendryckx

Quelques amis plus ou moins virtuels ont envoyé quelque chose, voici dans l’ordre d’arrivée, tel que c’est arrivé, et pour les autres qui passent par là, il y a les espaces commentaires si ça vous dit …

1 – Poème pour Jo .

Quand l’ombre douce de ta voix

Vient semer devant le soleil

Des mots de révolte et de joie

Tu m’enchantes et tu m’émerveilles .

Tu es le flambeau et la source

D’un idéal d’humanité

La musique qui me ressource

Entre rêve et réalité .

J’entends par toi les voix du monde

Qui chantent pour des lendemains

J’entends la colère qui gronde

Et je chemine en ton chemin .

Ton chant pour moi est parmi ceux

Qui aident à vivre encore debout

En ranimant de mille feux

L’envie de lutter jusqu’au bout .

Toi le métèque au coeur blessé

A fleur de mots tu fais jaillir

Les eaux de mars en terre brûlée

On ne meurt pas d’un souvenir .

Voilà, Jo, j’ai mis dans tes mains

Ces mots glanés pour un poème

C’est presque tout, c’est presque rien

Juste pour dire que je t’aime .

Danièle Sala 27 avril 2012 .

2 – Romantique ils ont dit… « Très bon anniversaire M. Moustaki, »

Votre signe: TAUREAU 20 Avril – 20 Mai
Patient, Fiable, Tendre, Aimant, Fidèle, Décidé, Placide et Aimant la Sécurité.
Jaloux, Possessif, Amer, Inflexible, Complaisant et Avide.
Les Taureaux sont épicuriens et aiment vivre dans l’aisance matérielle. Pour eux les résultats sont tout ce qui compte et ils feront tout pour réussir. Ils sont sensuels et tendres. Leur devise est « vivons heureux » dans tous les sens du terme.
Comme le taureau qui les représente ils sont souvent têtus. Cependant, ce que certains voient comme de la simple obstination est en fait la volonté du Taureau d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Les taureaux sont pragmatiques et on peut compter sur eux.
Étant nés dans la maison de Venus, il n’est pas étonnant que les Taureaux soient des épicuriens, amoureux des arts et de tout ce qui est beau. Ils ont besoin d’être entourés de beauté pour être heureux. Les Taureaux sont aussi traditionnels, stables et fidèles. Parfois ils peuvent être très sentimentaux et émotifs. Ils n’aiment pas prendre des risques. Ainsi ils ne feront pas fortune rapidement, mais le stable taureau tracera son sillon avec obstination et obtiendra à la fin l’aisance matérielle à laquelle ils aspirent.
Le Taureau en amour:
Les Taureaux sont profondément romantiques et fidèles. Ils veulent fonder un foyer harmonieux et heureux. Ils feront tout pour rendre leur partenaire heureux, et quand il aime le sensuel Taureau sera prêt à tous les sacrifices. Le Taureau veut vivre une bonne vie, mais il veut la partager avec quelqu’un.
Sexuellement, les Taureaux sont francs voire terre à terre. Une approche directe lui conviendra, par contre les mots doux ou les fantasmes complexes ne sont pas sa tasse de thé. Ceci ne veut pas dire qu’ils ne sont pas capables d’exprimer leurs sentiments. Ainsi, la profondeur de la passion d’un Taureau ne peut pas être toujours comprise par les autres. La musique ou d’autres formes d’expression sensuelle et non verbale touchera la corde sensible du Taureau. Très fidèle aux amis et à la famille, les Taureaux préfèrent les rapports durables et cherchent à établir des relations fortes, bien que dans leur jeunesse, ils puissent être trompés par leurs natures sensuelles.
Les célèbres Taureaux :
Fred Astaire, Sigmund Freud, William Shakespeare, Barbara Streisand, Malcolm X, Leonardo de Vinci, Willie Nelson, Orson Welles, Katharine Hepburn, George Lucas, William Hewlett, Cher et Adolf Hitler.
Le métier idéal:
Le Taureau est bien adapté pour être banquier, artiste, comptable, musicien, jardinier ou n’importe quelle profession qui exige la patience, la détermination et de l’esthétisme.
Chiffres de la chance: 2, 11, 29, 29, 37, 56
La pierre de l’étoile: Emeraude. Elément: Terre

Corinne (ex. Paris)

3-

Giuseppe,

Voici pour la sympathique carte postale d’anniversaire collective à ton intention, sur le blog « ledoigtdansloeil ».

Chaque fois que je franchis, comme toi ce 3 mai, le seuil d’une année supplémentaire, tu m’offres un croquis, haut en couleurs et riche d’une sensibilité amicale que j’aime et apprécie.

N’ayant pas la précision du trait qui m’autoriserait à m’aventurer sur cette palette, il me reste ces quelques mots pour te souhaiter un heureux anniversaire et surtout… surtout des lendemains proches couronnés de réussite… pour que l’on puisse déambuler à nouveau, ensemble,  de mon  port à ton île et , on peut rêver, laisser un moment l’échiquier pour reprendre la raquette  du côté de l’Allée verte. A tout à l’heure. Baci. Eric VINCENT »

4- Bon anniversaire, cher Georges.

T’embrasse,

Tavli, tavla ?

Jacques Yvart

5-

de la part de Géraldine Alberts

6 –

7 – Bon anniversaire, Monsieur Georges !

Après tout, vous faîtes partie de ma famille…
Je vous entends chanter depuis que les K7 tournaient en boucle à la maison, en Lorraine…depuis qu’on a appris « Ma liberté » en cours de musique au collège…depuis que les CD ont pris le relais dans les lecteurs…
On se croise régulièrement à France Inter où je travaille…

mais il faut enfin que je vous remercie, avec 7 ans de retard, pour cet après-midi tennis de table (dont je préfère oublier les scores) !

Et bien sûr, merci d’avoir soutenu dès le 1er numéro la rédaction du doigt dans l’oeil…

Un ami commun, Nilda Fernandez, me donne de vos nouvelles de temps en temps mais j’aime l’idée de Norbert, d’oser m’adresser à vous directement :

encore une fois, bel anniversaire, que la vie vous rende au quotidien les petits bonheurs et la tendresse que vous nous inspirez depuis toujours.
Sincèrement.

Valérie Bour

.
Danse comme l’on vit, danse comme l’on aime,
Danse comme on écrit sur les murs un poème.

Avec le chant éternel venu du fond des âges

Des baladins nomades  des tziganes

Des métèques flamboyants de soleils égyptiens

Des oiseaux de passage au regard étoilé

C’est la vie qui danse et renaît chaque matin .

Norbert, Danièle, Corinne, Eric, Jacques, Géraldine, Chantal, Valérie …

8 Réponses to “le 3 Mai à 7 heures…”

  1. leblogdudoigtdansloeil mai 3, 2012 à 9 h 52 min #

    Je vous invite à une promenade nonchalante dans l’oeuvre de Georges Moustaki:
    http://www.autourdemoustaki.fr

    J'aime

  2. leblogdudoigtdansloeil mai 3, 2012 à 10 h 14 min #

    daniele, mai 3, 2012 à 10:05

    Et si parfois au clair de lune
    Je rêve le temps d’un refrain
    D’être ta longue dame brune
    C’est que tu l’as chantée si bien . . .

    Bon anniversaire Jo , ne lâche rien …Et vive les taureaux libres ! je sais que tu aimes bien le poutou, alors je t’en envoie un gros d’Auvergne . ( en Auvergne, c’est un bisou) …

    J'aime

  3. Valérie M. mai 3, 2012 à 10 h 15 min #

     » Au bar des 5 parties du monde « , j’irai ce soir, boire à cette nouvelle année que je vous souhaite excellente !
    Très belle journée, Georges.

    Valérie Mischler

    J'aime

  4. missdarbanville mai 3, 2012 à 10 h 34 min #

    Mon cher Ami,
    vous faites parti de ma vie depuis mon enfance,je ne remercierais jamais assez mon tendre papy,un doux anarchiste,celui qui m’as élevait,aimait et apportait tout l’Amour en musique,la votre surtout.

    Je vous souhaite le Bonheur,l’Amour,l’Enchantement en ce jour de votre anniversaire.

    Paix,Amour et Bonheur sur chacune de vos routes.

    J'aime

  5. leblogdudoigtdansloeil mai 3, 2012 à 12 h 06 min #

    zannis marie flore
    aurel.zannis@free.fr

    Envoyé le 03/05/2012 à 11:07

    Toutes , absolument toutes les chansons sont inscrites à jamais dans notre mémoire et chacune d’entre elles est toujours là pour quelqu’un.

    “on vous la donne comme est elle est,
    vous pourrez en faire ce qu’il vous plaît”
    Et on la prend, on les prend toutes et on les fait siennes, dans notre coeur, dans notre imaginaire, dans nos fantasmes.

    Elles ont accompagné ma jeunesse , ma vie d’amante, de femme, de mère et de grand-mère…
    “que le temps passe vite madame,…. votre fille a 20 ans…” Le temps nous rattrappe et il rattrappe aussi Georges.
    Que vous restiez confiant en cette vie malgrè les circonstances et la santé qui vous joue des tours . Sachez que l’on vous aime de tous les Amours que vous avez chantés et on souffle avec vous les bougies d’un énorme CADEAU d’anniversaire.
    Merci d’être toujours parmi nous. Que se soit encore pour longtemps !

    Marie-Flore

    J'aime

  6. leblogdudoigtdansloeil mai 3, 2012 à 13 h 17 min #

    Je me souviens (avec bonheur toujours !) de ce Métèque, de ce Facteur, de cette Liberté et de bien d’autres. Vous êtes de ceux qui m’ont sûrement donné envie de chanter et composer moi-même. Très respectueusement à vous, Georges Moustaki. Sur l’air de cette si jolie mélodie qu’est notre « Joyeux anniversaire ».

    Maurice Reverdy

    J'aime

  7. Nadine Sitruk mai 3, 2012 à 21 h 11 min #

    Ma fille vient d’avoir 20 ans, mon Dieu que le temps passe vite, hier encore elle était si petite…merci d’avoir bercé mon enfance, mon adolescence, ma vie tout simplement. Très bon anniversaire et jusqu’à 120 ans…

    J'aime

  8. Nelly mai 4, 2012 à 16 h 23 min #

    Joyeux Anniversaire,
    À vous, l’ami
    Pendant toute nôtre vie,
    Vous nous avez émotionné,
    Et encore aujourd’hui,
    Vous nous faites rêver,
    À vous, étant un ami de mon cousin,
    Je me permets de vous envoyer un bisou de loin.

    Vôtre voix et vos chansons me bouleversaient et me bouleversent encore.

    Bon Anniversaire Monsieur Moustaki.

    J'aime

Laisser un commentaire

